JO – Tokyo2020 : L’équipe japonaise de Cyclisme sur piste s’entraîne en Nouvelle-Calédonie

JO – Tokyo2020 : L’équipe japonaise de Cyclisme sur piste s’entraîne en Nouvelle-Calédonie

Rédigé le 12/01/2020
J.-T

©gouv.nc

L’équipe nationale japonaise de Cyclisme sur piste a choisi la Nouvelle-Calédonie, et notamment la piste de Magenta, pour s’entraîner en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020. 

Les cyclistes ont été reçus ce 9 janvier par le membre du gouvernement calédonien en charge des Sports, Jean-Pierre Djaïwé. « Je cherchais une piste difficile et ici, je l’ai trouvée », a assuré Benoît Vêtu, entraîneur de l’équipe japonaise. L’ancien champion français de vitesse est en terrain connu puisqu’il a été conseiller technique pour le comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie en 2004 et 2005, rappelle le gouvernement calédonien sur son site. Pour Jean-Pierre Djaïwé, c’est « une véritable fierté de recevoir ces sportifs de haut niveau. Cela démontre que nous disposons des infrastructures sportives nécessaires, mais aussi des équipements hôteliers et hospitaliers ».

Depuis le 2 janvier et jusqu’au 22, le vélodrome de Magenta accueille quotidiennement les cyclistes pour des séances de musculation le matin et d’entraînement sur la piste de 15 à 17 heures. Cet équipement calédonien a séduit les sportifs et leurs entraîneurs grâce à son revêtement en béton, qui permet de travailler en force, ce que n’offrent pas les pistes en bois particulièrement roulantes. Autre élément favorable : les conditions météo, alors que c’est l’hiver actuellement au Japon. La Nouvelle-Calédonie avait aussi séduit l’équipe australienne de Rugby, les Wallabies, venus s’entraîner avant le mondial de 2019 au Japon.