Tokyo 2020 – Surf : Les qualifiés de l’équipe de France en stage à Tahiti

Tokyo 2020 – Surf : Les qualifiés de l’équipe de France en stage à Tahiti

Rédigé le 11/01/2020
J.-T

Un des nombreux Beachbreak de Papenoo, sur la côte nord de Tahiti ©Outremers360

La Fédération française de surf a choisi Tahiti pour préparer les qualifiés de l’équipe de France pour les JO de Tokyo 2020 : les Réunionnais Johanne Defay et Jeremy Flores et le Tahitien Michel Bourez. Selon Radio 1 Tahiti, les deux jeunes surfeurs tahitiens Vahine Fierro et Kauli Vaast pourrait participer à ce stage. 

Du 10 février au 6 mars, de stage de préparation aux épreuves de surf des JO de Tokyo auront plus précisément lieu dans la commune de Papara, où l’on trouve le spot de surf de Taharu’u, et dans la commune de Papenoo, connue pour ses nombreux « beachbreak ». Selon l’Équipe, ces spots ont été choisis en raison de leurs similitudes avec les spots japonais qui accueilleront les épreuves de surf aux prochains Jeux olympiques.

Entourés de six techniciens fédéraux, dont l’ancien champion du monde tahitien Hira Teriinatoofa, les qualifiés auront le droit à « une préparation physique, des séances de surf à thème et un retour en vidéo », mais aussi « des échanges sur le matériel technique, l’organisation, la logistique et les spécialités de cette épreuve », précise Radio 1 Tahiti.

Ce stage sera également l’occasion pour la Fédération française de surf de se rapprocher de son homologue, la Fédération tahitienne, pour discuter d’ « actions communes en vue des JO Paris 2024 », la vague de Teahupo’o au sud de Tahiti ayant été choisie par le COJO pour les épreuves de surf de Paris 2024. La validation finale du CIO doit avoir lieu en mars : une formalité assure-t-on du côté du COJO.