Saint-Martin : Une « stratégie d’action » entre la Collectivité et Têtes Ensemble en préparation sur le PPRN

Saint-Martin : Une « stratégie d’action » entre la Collectivité et Têtes Ensemble en préparation sur le PPRN

Rédigé le 05/01/2020
Eline Ulysse

Une réunion entre le collectif et le Président Daniel Gibbs et ses quatre vice-présidents s’est tenue le vendredi 3 janvier pour discuter des revendications qu’ils ont formulées contre le PPRN par anticipation implémenté par l’Etat.

Le dialogue est de retour entre les membres du collectif Têtes Ensembles ! Suite à une réunion avec le Président de la collectivité, les deux parties ses sont mis d’accord sur l’élaboration d’une « stratégie d’action» concernant le plan de prévention des risques naturels. Objectif, il s’agit de «pouvoir interagir en faveur de la population de Saint-Martin et d’obtenir un nouveau PPRN en adéquation avec les spécificités du territoire et les attentes des Saint-Martinois» précise la collectivité de Saint-Martin dans un communiqué. «Elle sera travaillée et précisée ces deux prochains jours pour être présentée à la population au début de la semaine prochaine», ajoute-t-elle.

Pour rappel, la publication d’un PPRN par anticipation avait mis sous tension l’île du nord. Saint-martin est restée pendant 8 jours paralysée. Le collectif Têtes Ensemble manifestait entre autres pour l’abrogation du nouveau PPRN. La Ministre des Outre-mer avait annoncé la suspension de ce PPRN le temps d’une mission sur le sujet.

Lors de cette rencontre, la discussion a également porté sur des revendications d’ordre sociales. La collectivité de Saint-Martin s’est engagée à étudier celles relevant des compétences de la collectivité, en présence des membres du collectif dans le cadre de comités de travail thématiques, s’agissant notamment des questions liées à l’urbanisme (règles de construction, régularisation des titres sur les 50 pas géométriques).