Covid-19 : La Transat AG2R – La Mondiale est reportée à une date ultérieure

Covid-19 : La Transat AG2R – La Mondiale est reportée à une date ultérieure

Rédigé le 18/03/2020
Eline Ulysse

A l’instar de nombreux autres événements sportifs, la Transat en double AG2R – La Mondiale, initialement prévue le 19 avril, vient d’être annoncée. Une décision difficile prise mardi par OC Sport Pen Duick et AG2R – La Mondiale.

Depuis 1992, la quinzième édition de La Transat réunit tous les deux ans les meilleures équipes de skippers. Organisée depuis huit ans au départ de Concarneau, la course devait relier dans exactement 31 jours la petite ville bretonne à l’île de St Barthélémy.

« La crise sanitaire d’ampleur constitue un cas de force majeur », souligne AG2R – La Mondiale dans un communiqué de presse de ce jour. Inscrit dans une démarche collective de responsabilité et de solidarité, OC Sport Pen Duick et AG2R – La Mondiale ont décidé de ne pas maintenir l’événement aux dates prévues. Interviewé par Le Télégramme, le directeur d’OC Sport Pen Duick Hervé Fabre explique cette décision en faisait état des difficultés à l’organisation de la Transat. « Avec les mesures de confinement que le gouvernement a pris, on ne voit pas comment on pourrait maintenir l’organisation avec un montage qui commence au 31 mars. La date de départ est le 19 avril mais pour nous, ça démarre le 31 mars. Et à ce jour, les gens qui nous montent les tentes ne peuvent pas travailler. Ne peuvent pas se réunir. Après, si on monte un village, on aura la limite imposée des 100 personnes : entre les skippers et l’organisation, on y est déjà. Toute la situation de crise qui est mise en place, à raison d’ailleurs, on est complètement solidaire avec ça (…) ». Des discussions s’opèrent maintenant sur la date de report cette année, voire l’année prochaine.

Par Amélie Rigollet