Covid-19 en Outre-mer : Le Préfet de Mayotte et les maires des villes de Cayenne et de Macouria en Guyane mettent en place un couvre-feu

Covid-19 en Outre-mer : Le Préfet de Mayotte et les maires des villes de Cayenne et de Macouria en Guyane mettent en place un couvre-feu

Rédigé le 24/03/2020
Eline Ulysse

© Retour en Guyane Blog

En Guyane, les municipalités de Cayenne et de Macouria ont pris des arrêtés instaurant le couvre-feu à partir de 20h après une série d’incidences. Dans le département de Mayotte, le Préfet de Mayotte a annoncé ce mardi soir la mise en place d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire.

Sortir sera interdit entre 20 h et 6 h à Cayenne, en Guyane, à partir de ce mardi soir. Malgré les mesures prises par le gouvernement, de nombreux individus, notamment de nuit, continuent à se déplacer hors de leurs domiciles pour des motifs étrangers à ceux qui font l’objet d’une dérogation à l’interdiction de déplacement, note la mairie dans son arrêté, rappelant que le déplacement de toute personne hors de son domicile constitue une cause croissante de propagation du virus.

Seuls les déplacements pour certaines activités professionnelles (sécurité-secours, santé, livraison à domicile, taxi) restent autorisés entre 20 h et 6 h.

Une décision de couvre-feu entre 21h et 6h a également été prise dans la ville de Macouria. Elle concerne une restriction temporaire de la circulation des mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’une personne majeure et responsable.

Caillassages et interpellations en Guyane

En Guyane, des patrouilles de gendarmerie ont été caillassées ces dernières nuits à Matoury (banlieue de Cayenne), Macouria et Kourou, par des groupes de jeunes, principalement des mineurs, qui n’acceptent pas qu’on leur demande de respecter le confinement, a indiqué un gendarme. Des incidents ont été déplorés également à Saint-Laurent-du-Maroni, a indiqué le procureur de Cayenne Samuel Finielz.

Des opérations des forces de l’ordre ont été menées ces derniers jours, notamment à Macouria et Kourou vendredi soir, avec l’appui de mobiles et d’un hélicoptère de la gendarmerie : Une dizaine de jeunes mineurs et un ou deux jeunes majeurs ont été interpellés sur ces deux communes, certains pour détention de stupéfiants, également pour rébellion et non respect du confinement, a précisé un gendarme.

A Mayotte, un couvre-feu étendu à l’ensemble du territoire

Invité du Journal télévisé de Mayotte la 1ere, le Prefet de Mayotte a annoncé l’instauration d’un couvre-feu sur l’ensemble de l’île. Un arrêté préfectoral stipule que «tout rassemblement de plus de deux personnes sera verbalisé dès ce mardi soir à 20h et jusqu’à 5h le lendemain matin». Jusqu’ici, seules les villes de Chirongui, de Koungou et de Mamoudzou avaient pris des dispositions pour restreindre les déplacements.

A ce jour, on recense 30 cas confirmés de Covid-19 à Mayotte et la Guyane en compte 23.

Avec AFP