Santé : Le CHU de La Réunion se dote de deux robots chirurgicaux

Santé : Le CHU de La Réunion se dote de deux robots chirurgicaux

Rédigé le 07/02/2020
J.-T

Illustration ©Viméo / Gustave Roussy / CC

Le CHU de La Réunion s’est récemment doté de deux robots chirurgicaux qui ont déjà permis d’opérer six patients. De quoi s’engager « dans une démarche d’innovation technologique », dit le CHU dans un communiqué. 

« Six patients ont bénéficié d’une chirurgie robot assistée en chirurgie urologique, digestive, et gynécologique la semaine dernière, ils sont tous rentrés à leur domicile après un court séjour hospitalier », indique le CHU dans son communiqué, relayé par Clicanoo. « Pour les patients, les bénéfices sont nombreux. Les gestes sont plus précis en raison de la vision et de l’ergonomie apportées par les instruments robotiques. La qualité des exérèses et les résultats fonctionnels sont meilleurs, comme sur l’incontinence ou la préservation des fonctions érectiles en urologie », poursuit le CHU.

Ces robots permettent également « d’opérer dans des espaces plus petits avec des gestes moins invasifs, d’une grande précision », « là où on réalisait classiquement une grande ouverture pour atteindre une tumeur ». Saignements diminués, cicatrices moins grande, douleurs moins importantes et reprises de l’activités, le CHU souligne un mode d’opération qui permet « à l’ensemble des réunionnais d’avoir accès aux prises en charge médicales de pointe ». Il existe plus de 4500 robots Da Vinci dans le monde, dont environ 160 en France, indique encore le CHU.