Décès de Jacques Chirac : Les réactions Outre-mer

Décès de Jacques Chirac : Les réactions Outre-mer

Rédigé le 26/09/2019
J.-T

Suite au décès de l’ancien Premier ministre et président de la République Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre, de nombreuses personnalités Outre-mer ont réagi sur les réseaux sociaux, soulignant à la fois un « amoureux des Outre-mer », un « politique redoutable » et un « homme d’État qui aura marqué notre Histoire commune »

Capture d’écran 2019-09-26 à 14.21.58

L’ancienne Ministre des Outre-mer Brigitte Girardin sous le gouvernement Chirac (2002-2005), joint par notre rédaction, s’est dit « choquée» et « très attristée».

« Nous l’aimions, tout simplement », confie la Réunionnaise Memona Hintermann, ancienne conseillère au CSA et ancienne reporter sur France 3. « Jacques Chirac faisait partie de notre famille », poursuit-elle, « ce n’était pas l’homme politique mais l’homme Chirac ». « Des cinq Présidents de la République que j’ai rencontrés, je peux dire que Jacques Chirac est celui qui paraissait le plus viscéralement français dans sa façon d’être.  En tant que Reporter pour France 3, je l’ai souvent suivi dans ses voyages à l’étranger. Il savait toujours trouver un créneau pour rencontrer les envoyés spéciaux. Et nous parler , expliquer et parfois plaisanter. Je n’oublierai pas son invitation à l’accompagner… en tant que Réunionnaise, lors de son voyage de 2001 dans l’Océan Indien. Saint-Denis, Tampon… Même ceux qui n’étaient pas de son bord ne pouvaient pas le détester. Tout le monde  savait savait que Chirac aimait vraiment les Outre-mers. Chirac était un président unique. Pas seulement sur ce point »

Capture d’écran 2019-09-26 à 20.14.44