Centre Spatial Guyanais : Le lanceur Soyouz effectue son premier lancement de l’année

Centre Spatial Guyanais : Le lanceur Soyouz effectue son premier lancement de l’année

Rédigé le 05/03/2020
Eline Ulysse

© Centre spatial Guyanais

Le premier lancement de la fusée Soyouz de l’année s’effectuera ce jeudi 5 mars depuis le centre spatial de Kourou en Guyane.

Après deux lancements Ariane 5, au tour du lanceur Soyouz de prendre son envol. Le lanceur russe transportera à son bord, un satellite d’observation de la Terre construit par le consortium Airbus / Thales Alenia Space. Il s’agit de la mise en orbite d’un satellite Falcon Eye 2 pour le compte des Emirats Arabes Unis. Le précédent satellite avait été détruit lors de l’échec du vol Vega. Le décollage est prévu à 22h33 heure de Kourou (2h33 heure de Paris).

Un lancement qui sera suivi en comité réduit. En effet, afin de limiter la propagation de l’épidémie de Coronavirus, la direction du centre spatial guyanais a pris la décision de fermer ses portes aux visites. Les sites d’observations seront également fermés au public. Toutefois, Marie-Anne Clair, la directrice du CSG rassure, aucun cas de coronavirus n’a été détecté sur la base. « Il ne faut pas être dans la psychose, mais il ne faut pas être complètement naïf et ne rien faire. Il faut prendre ces mesures de précaution, donc nous, on les applique», a t-elle confié au micro de Guyane la 1ere.