Covid 19: Plan blanc, continuité territoriale restreinte, comité du suivi, la Guadeloupe et la Martinique à l’heure du confinement

Covid 19: Plan blanc, continuité territoriale restreinte, comité du suivi, la Guadeloupe et la Martinique à l’heure du confinement

Rédigé le 17/03/2020
Eline Ulysse

Après l’allocution du Président Emmanuel Macron ce lundi 16 mars, les collectivités de Guadeloupe et de la Martinique s’organisent pour appliquer les mesures de confinement.

Avec respectivement 18 cas et 15 cas confirmés, la Guadeloupe et la Martinique sont les deux départements ultramarins les plus touchés par cette pandémie.

Le Président de la Région Guadeloupe a indiqué la mise en place d’un comité de suivi pour faire le « point sur la situation et la progression du virus » dans un communiqué tout en appelant les Guadeloupéens au respect des restrictions et des gestes « barrière». « Les Guadeloupéens sont responsables et résilients, nous aurons à traverser ensemble, cette crise et je sais pouvoir compter sur leur solidarité et leur civisme», a-t-il indiqué. Pour sa part, Alfred Marie-Jeanne, le Président du conseil exécutif de la CTM a souligné « une crise sanitaire sans précédent».

Continuité territoriale restreinte

Conséquences de ces mesures de confinement : en Martinique, le réseau de transport Mozaik Bus a été arrêté. Idem pour les navettes maritimes desservant Trois-Ilets, Fort-de-France, et Case Pilote.

Le transport maritime inter-îles entre la Guadeloupe, la Martinique et Sainte-Lucie est suspendu. Toutefois les liaisons maritimes entre la Guadeloupe et la Martinique, et la Guadeloupe et les îles du Sud ainsi que la Désirade sont maintenues.

Des restrictions ont été prises concernant le transport aérien. Les Préfets de Guadeloupe et de Martinique ont indiqué «les vols d’agrément (tourisme, visites amicales, participation à une cérémonie familiale…) à destination de la Guadeloupe et de la Martinique seront interdits d’ici moins de 48 heures.

Les vols vers l’Hexagone seront maintenus aux départs de Guadeloupe et de Martinique «jusqu’à dimanche minuit», puis «les capacités de transport seront ensuite réduites aux mêmes trois critères que pour les vols vers ces territoires».

A noter que la commune de Terre-de-Haut a pris un arrêté municipal pour interdire le sejour des touristes sur l’île. Seuls les résidents et les déplacements professionnels sont autorisés.

Plans blancs déclenchés dans les CHU

Le CHU de Guadeloupe comme le CHU de Martinique ont déclenché chacune le plan blanc. Il s’agit d’un plan d’action qui permet de mieux organiser l’accueil et les soins portés aux malade.Il permet d’organiser l’accueil et la prise en charge d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’une épidémie ou d’un événement climatique meurtrier et durable.