Covid-19: Les mesures prises par le Gouvernement calédonien

Covid-19: Les mesures prises par le Gouvernement calédonien

Rédigé le 17/03/2020
Eline Ulysse

© Facebook Thierry Santa

Alors qu’aucun cas de covid-19 n’est recensé en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement met en place des mesures spécifiques pour se protéger dont le confinement des passagers qui arrivent et la suspension des vols de passagers dès la semaine prochaine. Une conference de presse tenue par le President Thierry Santa et le Haut Commissaire Laurent Prevost ce mardi 17 mars.

Plusieurs mesures ont été annoncées par le Gouvernement calédonien ce mardi 17 mars lors d’une conférence de presse spéciale. Si les premières servent surtout à éviter la propagation du virus, d’autres sont pour le moment envisagées en cas de présence avéré du covid-19 sur le territoire. «Deux personnes sont en train de passer des tests en ce moment», a affirmé le président Thierry Santa, lors d’une allocution spéciale sur la chaîne Caledonia, avec en présence le haut-commissaire Laurent Prevost. D’autres cas avaient été suspectés ces derniers jours mais ils s’étaient avérés négatifs.

Eviter les contacts

Alors qu’une fausse rumeur de cas de covid-19 sur le territoire fait le buzz sur les réseaux sociaux, Thierry Santa fait appel au civisme. Un point presse aura lieu tous les jours dès ce mardi, afin de tenir informée la population. Pour le moment, il est demandé aux calédoniens d’éviter tous contacts sociaux (embrassades, poignées de main). Thierry Santa rappelle aussi de rester à un mètre minimum de distance d’une personne afin d’éviter une possible contamination par les gouttelettes. Concernant l’approvisionnement en nourriture, Thierry Santa demande «de ne pas être égoïste en dévalisant les magasins», avant d’ajouter que «deux mois de stocks de vivres sont assurés».

Suspension des vols passagers

Parmi les annonces phares, la suspension des vols passagers à partir de la semaine prochaine. «Nous n’interdirons pas le retour des calédoniens. Ils seront soumis à une mise en quarantaine», souligne Thierry Santa. Pour cela, un centre de quarantaine a été installé au sein du centre international sport et expertise (CISE) de Koutio (périphérie de Nouméa). Il accueille également les personnes qui ont été en contact avec un cas suspect. Un lien minimum pour le fret sera conservé, notamment pour les produits importés d’Australie. Aussi, le gouvernement a annoncé la préparation de libération de places dans les établissements hospitaliers afin de pouvoir absorber la quantité de malades en cas de propagation du virus.



En cas de présence du covid-19

Si pour le moment la Nouvelle-Calédonie est loin des mesures prises en Europe, elle se pare au cas où le virus arriverait. Dans ce cas, plusieurs mesures «barrières» seraient mises en place comme le confinement de la population et la fermeture des crèches, des établissements scolaires publics et privés mais aussi des établissements publics (provinces, communes) et l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Seront aussi interdits les bars, les restaurants, les boîtes de nuit et les nakamals. Un mode de garde et d’accueil des enfants des personnels prioritaire, notamment de santé, sera mis en place. Un accompagnement spécifique sera mis en place par les étudiants en Hexagone.

Covid-19 : La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris met en place un dispositif spécial pour les étudiants calédoniens

Cellules de crise

Des cellules de crises ont déjà été mises en place. Une cellule sanitaire, concernant les mesures de protection sanitaires précédemment citées, une cellule de crise “emploi”, afin d’aider les salariés auto confinés, une cellule de crise “enseignement”, afin de mettre en place des cours à distance par voie numérique. Une cellule “scientifique” a également été créée. Celle-ci est directement rattachée au Président afin de l’aider à prendre les “meilleures décisions”. Les entreprises seront invitées à favoriser le télétravail et avoir recours au chômage partiel. Un soutien sera mis en place par un étalement des charges sociales et fiscales sans pénalité, une aide à la trésorerie aux entreprises en difficulté sera possible. Le gouvernement annonce aussi qu’il sera possible de reporter les échéances bancaires des prêts immobiliers et des prêts de trésorerie au bénéfice des entreprises et des salariés.

Le 2e tour des élections reporté

Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost, a annoncé le report du deuxième tour des élections municipales initialement prévu dimanche 22 mars. «Le report national s’applique en Nouvelle-Calédonie», a-t-il rappelé sur Caledonia. Onze des trente-trois communes ont déjà leurs maires. Les autres municipalités devront attendre l’annonce de la date du report. Le vote d’un texte sera prochainement présenté au conseil des ministres.

Un numéro local spécial a été mis en place pour toute question liée au covid-19 : 26 63 26 (6h à 18h)

Par Amélie Rigollet