Municipales 2020-Nouvelle-Calédonie: 9 maires élus au 1er tour, écrasante victoire de Sonia Lagarde à Nouméa

Municipales 2020-Nouvelle-Calédonie: 9 maires élus au 1er tour, écrasante victoire de Sonia Lagarde à Nouméa

Rédigé le 15/03/2020
Eline Ulysse

©Outremers360

Les urnes ont livré leur verdict pour le premier tour des élections municipales 2020 ce dimanche 15 mars. Sur les 33 communes que compte la Nouvelle-Calédonie, neuf maires ont été élus dès le tour de ce scrutin. 

Malgré un taux de participation en baisse par rapport à 2014, neuf maires ont ravi dès le premier tour l’écharpe d’édile. C’est le cas de Sonia Lagarde (Avec vous pour Nouméa)  et soutenu par l’Avenir en Confiance, qui a été réélue avec 63,94 % des suffrages exprimées à Nouméa. Une réélection sans surprise pour la maire sortante qui entamera son deuxième mandat à la tête de la ville. Toutefois, il faut également noter le fort taux d’abstention,à Nouméa de l’ordre de 52%. Sonia Lagarde est la seule femme élue dès le 1er tour.

A Lifou, le maire sortant Robert Xowie (Union Citoyenne) établit un bon score en remportant ce premier tour des élections municipales avec 69,08% des voix.

Parmi les candidats élus dès le premier tour, on retrouve Régis Roustan (Agissons Ensemble pour Farino) réélu avec 52.54% des voix dans la ville de Farino, Pascal Vittori (Bouloparis) à Boulouparis réélu avec avec 54.55% des voix, Yann Peraldi (Mouvement Citoyen) à Pouembout élu avec 52,34%, le maire sortant Alphonse Poinine (UNI-Touho Cemuhi) réélu avec 56,42% à Touho. Pierre-Chanel Tutugoro ( UC/PALIKA Pour une commune solidaire et dynamique) conserve son écharpe de maire à Ponérihouen avec 51,55% . Idem pour Pascal Sawa à Houaïlou une première. Jean-Baptiste Moilou a été élu maire à Bélep avec 50,30%.

Pour rappel, le premier tour s’est déroulé dans un contexte où le pays est perturbé par la dépression tropicale Gretel. Certains bureaux de vote ont été privés d’électricité au moment du dépouillement des bulletins de vote, retardant parfois la publication des résultats .

11 triangulaires et 12 quadrangulaires

Pour le second tour prévu le dimanche 22 mars prochain, sur les 24 communes qui restent, ce sont 11 triangulaires et 12 quadrangulaires qui s’affronteront, en l’absence de listes d’union entre candidats.

Capture d’écran 2020-03-15 à 13.26.49

Pour découvrir l’intégralité des résultats dans les différentes communes de Nouvelle-Calédonie, cliquez sur ce lien