La Réunion : Le Département vote un budget « historique » de plus d’1 milliard d’euros

La Réunion : Le Département vote un budget « historique » de plus d’1 milliard d’euros

Rédigé le 13/02/2020
J.-T

Le Conseil départemental de La Réunion a voté, à l’unanimité ce mercredi 12 février, un budget primitif 2020 « historique » à 1,097 milliards d’euros, grâce à la recentralisation du RSA. 

En effet, cette recentralisation permet au Département de dégager une manne financière de 60 millions d’euros. Le retour de l’État dans le financement du RSA, acté le 1er janvier, permet au Département d’investir davantage dans le soutien à l’autonomie des personnes, l’insertion, l’emploi ou encore, la modernisation des services. « Près de 40 millions sont tournés vers l’action sociale, quelques millions de plus sur l’agriculture, en faveur de la culture et du sport », a précisé le président du Département Cyrille Melchior, soulignant que « l’action sociale » demeure « une priorité ».

« Nous voulons améliorer 2 000 logements sur le territoire (…) » a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur la réhabilitation de logements anciens, « notamment en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Cyrille Melchior évoque également la « politique de l’enfance et de la petite enfance ». Le président du Département souhaite aussi « lancer un vaste de plan de communication pour lutter contre les addictions » des jeunes. « Ce que je souhaite, c’est que les familles en difficulté bénéficient de l’aide du Département là où elles se trouvent et que chacun puisse bénéficier de ces droits même les familles les plus reculées dans les coins les plus éloignés de La Réunion », a-t-il également insisté.

Ce budget primitif 2020 est réparti sur plus de 892 millions d’euros de dépenses en faveur du fonctionnement et sur plus de 204 millions d’euros de dépenses en faveur de l’investissement.