Municipales 2020 : En Polynésie, Oscar Temaru officialise sa candidature à Faa’a

Municipales 2020 : En Polynésie, Oscar Temaru officialise sa candidature à Faa’a

Rédigé le 09/02/2020
J.-T

©Facebook / Tavini Huira’atira

L’historique maire de la commune de Faa’a, la plus peuplée de Polynésie, a officialisé sa candidature pour les élections municipales 2020. À 76 ans, le leader indépendantiste entend bien rempiler pour un 7ème mandat. 

Élu pour la première fois en 1983, Oscar Temaru a depuis enchaîné les victoires électorales dans cette commune, forteresse indépendantiste, remportant à chaque fois le scrutin dès le premier tour. En 2014, il avait remporté 65,69% des suffrages exprimés, et ainsi, 30 sièges sur 35 au Conseil municipale. « Nous sommes plus d’une trentaine sur la liste municipale. Nous sommes une commune de plus de 30 000 habitants, la plus peuplée, et donc c’est aussi de notre responsabilité de préparer les jeunes, la relève, donc ça va être une liste très équilibrée », a déclaré Oscar Temaru.

Pour l’heure, l’actuel maire de Faa’a se donne le temps de présenter son programme et sa liste. Mais selon Tahiti-infos, elle serait composée de quelques « piliers » de la commune qui ont accompagné Oscar Temaru durant tous ses mandats. « Ce sera une belle équipe » a-t-il assuré. « Nous avons des valeurs à transmettre : des valeurs de probité, de dignité et de patriotisme sur le plan économique et politique. Qui mieux que moi peut le faire. Je suis encore là avec toutes les capacités requises pour le faire », a-t-il poursuivi.

Pour officialiser sa candidature, Oscar Temaru a choisi la date d’anniversaire de son épouse car selon le leader indépendantiste, « derrière un grand homme il y a une femme assez forte et remplie de sagesse pour le soutenir ». Face à Oscar Temaru, plusieurs candidats se sont déjà déclarés pour tenter de ravir la commune, porte d’entrée aérienne de la Polynésie avec l’aéroport international. Le parti majoritaire Tapura Huira’atira a investi Jean-Christophe Bouissou, également ministre. Une dissidente de ce parti s’est également déclarée : Teura Tarahu, représentante Tapura à l’Assemblée.

Municipales 2020 : En Polynésie, Jean-Christophe Bouissou face à Oscar Temaru à Faa’a

On compte également Heia Parau, journaliste et ancienne co-listière d’Oscar Temaru siégeant actuellement au Conseil municipale. Côté société civile, le policier municipal Aldo Stergios a été le premier à se manifester en novembre dernier. Enfin, le parti de Gaston Tahoeraa Huira’atira devrait présenter une liste menée par Jean Temauri.