Le Conseiller outre-mer de l’Élysée Stanislas Cazelles nommé Préfet de la Martinique

Le Conseiller outre-mer de l’Élysée Stanislas Cazelles nommé Préfet de la Martinique

Rédigé le 05/02/2020
J.-T

Le Conseiller Outre-mer de l’Élysée, Stanislas Cazelles, a été nommé Préfet de la Martinique ce mercredi 5 février, à l’issue du Conseil des ministres. Il remplace ainsi Franck Robine, nommé Préfet de Corse, le 15 janvier dernier.

Diplômé de l’Ecole nationale de l’Administration en 2002, il est issu de la même promotion qu’Emmanuel Macron (promotion Léopold Sédar Senghor). Deux ans après sa sortie de l’ENA, il devient administrateur civil affecté au secrétariat général au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales avant de rejoindre la préfecture d’Indre-et-Loire. Stanislas Cazelles a occupé par la suite plusieurs postes au Ministère de l’Outre-mer au sein du cabinet de Marie-Luce Penchard de 2010 à 2012. A partir d’aout 2015, il devient chargé de mission auprès du Directeur général Outre-mer à l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur et au Ministère de l’Intérieur. Il avait été nommé à l’Élysée le 12 juin 2017.

Le Conseiller Outre-mer a eu dans ses derniers dossiers importants la visite prochaine du président de la République en Polynésie, qui devrait avoir lieu du 16 au 18 avril. Stanislas Cazelles était d’ailleurs en déplacement à Tahiti courant janvier pour préparer cette visite. Il prendra ses fonctions à la Préfecture de la Martinique le 24 février prochain. Son remplaçant à l’Élysée n’est pas encore connu.