Union Européenne: Saint-Martin accueille pour la première fois la 24ème conférence des présidents des RUP

Union Européenne: Saint-Martin accueille pour la première fois la 24ème conférence des présidents des RUP

Rédigé le 05/02/2020
Eline Ulysse

La 24ème conférence des présidents des Régions ultrapériphériques s’ouvre ce mercredi 5 février à Saint-Martin.Plusieurs temps forts rythmeront cette conférence qui se clôtura le 7 février prochain avec la cérémonie de passation de présidence avec la Collectivité de Mayotte.

La collectivité de Saint-Martin, devenue région ultrapériphérique en 2009, accueille pour la première fois sur son territoire la Conférence des présidents des régions ultrapériphériques. Après avoir succédé aux Îles Canaries, cette 24ème conférence est l’occasion pour Daniel Gibbs de faire le bilan de sa mandature de président de la CPRUP durant la première journée de travaux. Se suivra une session thématique consacrée à la croissance bleue et verte ainsi que le changement climatique.

Le vendredi 7 février s’ouvrira la session partenariale en présence des eurodéputés Younous Omarjee, Stéphane Bijoux, de la Commissaire européenne Elisa Ferreira. Cette session sera suivie de la cérémonie de passation de la présidence avec Mayotte. Trois élus, le 6e vice-président Mohamed Sidi en charge de la Coopération et des Affaires européennes, les conseillers départementaux Ali Debré Combo et Halima Mdallah Bamoudou, représenteront le Conseil départemental durant trois jours à Saint-Martin.