L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placée en pré-alerte cyclonique

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placée en pré-alerte cyclonique

Rédigé le 13/03/2020
J.-T

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie a été passée en pré-alerte cyclonique en raison d’une dépression tropicale qui pourrait évoluer en dépression tropicale forte voire cyclone tropical d’ici lundi. 

Le vendredi 13 mars 2020 à 23h00, heure locale, la dépression tropicale faible 96P était centrée par 16.4 Sud et 152.5 Est, soit à environ 1200 km à l’ouest nord-ouest de Bélep et à environ 700 km à l’est de Cairns en Australie. La dépression tropicale faible 96P génère une vaste zone dépressionnaire avec des vents moyens maximum de l’ordre de 60 à 70 km/h. Elle se situe dans un environnement très favorable à son développement et continue de se creuser progressivement.

Cette dépression devrait continuer à se renforcer et pourrait atteindre le stade de dépression tropicale forte voire cyclone tropical d’ici à lundi. Selon le scénario le plus probable, 96P devrait passer au plus près entre 200 et 300 km à l’Ouest de la Nouvelle-Calédonie entre dimanche soir et lundi. En conséquence, une forte dégradation du temps est attendue sur le Pays à partir de samedi avec un renforcement du vent de secteur nord dans la nuit de samedi à dimanche, avec sur la pointe Nord des rafales à 80 km/h, suivi d’un épisode de vent violent de secteur Nord-Ouest à partir de dimanche après-midi.

De fortes pluies sont attendues sur le Pays à partir de samedi soir, y compris sur les régions loin du centre du phénomène. La côte Est, le Sud et les Loyauté sont les régions les plus exposées. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest. La mer devrait devenir très forte à grosse à partir de dimanche après-midi.

satx_QDEX07NWBB trajx_QMDX07NWBB