Planète : En Guadeloupe, le Groupe régional d’experts sur le climat est lancé

Planète : En Guadeloupe, le Groupe régional d’experts sur le climat est lancé

Rédigé le 07/03/2020
J.-T

©Twitter

Ce vendredi 6 mars, le Groupe régional d’experts sur le climat (GREC) de Guadeloupe a lancé ses travaux lors d’une réunion de travail consacrée à ses premières actions. Il s’agit du 6ème GREC à l’échelle nationale. 

« Il n’existait pas de groupe sur les questions du climat en Guadeloupe donc le but est d’avoir un groupe régional d’experts qui va traiter de thématiques régionales à destination du grand public, mais aussi des décideurs au sujet de l’impact du changement climatique sur nos sociétés », a expliqué Ywenn De La Torre, directeur du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et membre de l’Observatoire régional Énergie-Climat (OREC), interrogé par RCI. Plus concrètement, le GREC de Guadeloupe va publier deux cahiers thématiques par an dont le but sera de sensibiliser les décideurs et le grand public sur les conséquences et risques du changement climatique.

Ce vendredi, pour sa première réunion de travail, le GREC de Guadeloupe a arrêté une douzaine de thématique allant de l’économie au tourisme, en passant par la biodiversité, l’eau ou encore, le transport. « Jusqu’ici on avait travaillé sur une approche territoriale, mais on s’est rendu compte qu’il fallait aller au-delà et traiter de sujets plus précis », a ajouté Ywenn De La Torre. Pour ses deux premiers cahiers thématiques, d’une dizaine de pages, le GREC abordera le littoral en mai ou en juin, puis la ressource en eau en octobre. En 2021, le GREC s’intéressera aux transports.