Biodiversité : L’AFD et le Parc national de La Réunion scellent un partenariat inédit

Biodiversité : L’AFD et le Parc national de La Réunion scellent un partenariat inédit

Rédigé le 04/03/2020
J.-T

Inédit. Un partenariat a été conclu lundi 2 mars 2020 entre l’antenne réunionnaise de l’Agence française de Développement (AFD) et le Parc national de La Réunion (PNR). Cet accord s’inscrit dans la stratégie 5.0 du Ministère des Outre-Mer.

C’est en qualité de partenaire “naturel” du PNR que l’AFD de La Réunion, représentée par sa directrice Virginie Delisee-Pizzo et Jean-Philippe Delorme, directeur du parc, ont signé lundi un accord-cadre de partenariat. À travers cette alliance, l’objectif affiché est de soutenir financièrement et stratégiquement les actions du parc, identifié comme l’un des 34 hotspots de biodiversité mondiale. Un enjeu crucial pour l’île dans sa recherche d’un meilleur équilibre entre la nécessaire préservation de ses espaces et le développement des activités humaines.

Construire durablement La Réunion de demain, tout en s’inscrivant dans la continuité des politiques publiques de préservation et de valorisation des Hauts de l’île engagées depuis plusieurs décennies résume la stratégie engagée par le PNR. Ce dernier est habituellement soutenu par les fonds européens pour l’engagement d’études ou bien encore de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

L’AFD se félicite de soutenir les missions du PNR répondant aux cinq objectifs inscrits dans la stratégie 5.0 du Ministère des Outre-Mer : “zéro carbone”, “zéro déchet”, “zéro polluant”, “zéro exclusion”, “zéro vulérabilité”. “L’AFD est pleinement engagée dans cette feuille de route au travers de sa propre stratégie pour la biodiversité : faire de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes un facteur du développement durable, faire converger les enjeux de la biodiversité et de la régulation du climat, soutenir les territoires insulaires et ultramarins”, commente la directrice de l’agence.

Enfin, rappelons que 80% de la biodiversité nationale se situe dans les territoires ultramarins.

Amélie Rigollet.