Martinique : Une délégation cubaine visite l’usine de production d’eau potable d’Urion au Morne-Vert

Martinique : Une délégation cubaine visite l’usine de production d’eau potable d’Urion au Morne-Vert

Rédigé le 05/02/2020
J.-T

Une délégation de professionnels cubains constitués de membres de l’Institut National des Ressources Hydrauliques et de l’Entreprise d’Eau et d’Assainissement de la Havane a visité l’usine de production d’eau potable d’Urion en Martinique, ce lundi 3 février 2020. 

En visite en Martinique à l’invitation de l’Office de l’Eau (ODE) pendant une semaine, ces professionnels de l’eau et de l’assainissement sont venus découvrir les principaux ouvrages de production d’eau et d’assainissement à travers plusieurs visites de sites. Arrivés samedi 1er février, ils ont un programme dense sur leurs 6 jours de présence dans le territoire, partagé entre visites de sites et réunions entre experts sur des thèmes tels que les types de gouvernance.

Amauri de la Peña Mtos, découvre la Martinique pour la première fois. Sous-délégué de l’INRH et secrétaire du conseil de bassin, il est accompagné de Sonia Martin, assistante technique du directeur des bassins hydrographiques de l’INRH, également secrétaire du Conseil National Interministériel des Bassins (CNCH) qui « est très enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir le fonctionnement des réseaux d’eau potable et des usines de traitement dans la zone Caraïbe ». Elle rajoute que « de pouvoir comparer nos méthodes de travail et nos installations afin d’échanger sur nos pratiques métiers est toujours très instructif ».

Au cours de la visite, les membres présents ont pu rencontrer les agents de production qui gèrent l’usine au quotidien et ont pu aborder ensemble les thèmes du traitement de l’eau en zone agricole, les types d’équipements en place ainsi que la capacité des usines de production. Les membres de la délégation se sont rendus jusqu’au point de captage, à 15 mn de marche de l’usine, afin d’observer les conditions de captation de l’eau avant traitement.

Doris Marignan, responsable eau potable du Nord-Caraïbe, a précisé à ces homologues que « cette usine d’ultrafiltration fonctionne 24h/24, ce qui permet de répondre aux besoins de la commune du Morne-Vert de manière complète ».

Le maire du Morne-Vert, terre d’accueil de l’usine d’Urion, qui avait également tenu à être présent a échangé avec les membres de la délégation afin de confronter les visions. En effet, il considère ces visites « comme nécessaire car elles permettent d’échanger sur les pratiques respectives et de se rendre compte des possibilités d’amélioration et du niveau de technicité de chacun ».