Caraïbes : Puissant séisme de 7,7 entre Cuba et la Jamaïque, alerte au tsunami

Caraïbes : Puissant séisme de 7,7 entre Cuba et la Jamaïque, alerte au tsunami

Rédigé le 28/01/2020
J.-T

©Twitter / Jamaica Gleaner

Un puissant séisme de magnitude 7,7 a ébranlé mardi les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, déclenchant une alerte au tsunami dans la région, ont annoncé des centres américains spécialisés.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 kilomètres, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS), qui a révisé à la hausse une première estimation de magnitude 7,3.

Le tremblement de terre a été ressenti dans la majeure partie de la Jamaïque, ont rapporté des médias locaux. Il a aussi été ressenti à La Havane et dans plusieurs provinces de l’île de Cuba. L’épicentre du séisme est aussi à 140 km au sud-ouest de la ville cubaine de Niquero. Plusieurs vols en directions de la Jamaïque ont fait demi-tour.

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique, qui surveille également d’autres mers, a émis dans la foulée une alerte au tsunami. Selon un dernier bulletin, des faibles vagues sont possibles, notamment en Jamaïque. La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de tsunami, a estimé l’experte Lucy Jones, sur son compte Twitter.

Le Centre appelle néanmoins les pays concernés, Jamaïque, Cuba, Mexique, Îles Caïmans, Honduras et Belize, à « être attentifs aux comportements inhabituels et étranges de l’eau ». Le maire de Kingston en Jamaïque a également signalé « que le niveau de menace tsunami est faible suite au tremblement de terre ». Il appelle toutefois à « éviter les zones de plage, être attentif aux changements des vagues le long de la côte et être prêt à se déplacer vers des hauteurs si le besoin s’en fait sentir ».

La secousse a également provoqué l’évacuation d’immeubles à Miami, en Floride, ont rapporté plusieurs médias américains. Par mesure de précaution, des évacuations sont en cours dans le centre-ville de Miami.

Avec AFP.