Sargasses aux Antilles: En Martinique, des bulletins de prévision des échouages de sargasses pour informer et anticiper les collectes

Sargasses aux Antilles: En Martinique, des bulletins de prévision des échouages de sargasses pour informer et anticiper les collectes

Rédigé le 19/01/2020
Eline Ulysse

La Préfecture de Martinique et la délégation antilles-Guyane de Météo-France ont présenté le vendredi 17 janvier, un nouveau dispositif de surveillance et de prévision des échouages des algues sargasses. Un outil destiné à anticiper les opérations de collecte sur les plages du territoire.

Deux jours après l’adoption au Sénat d’une loi intégrant la pollution aux algues sargasses comme catastrophe naturelle, un bulletin d’information sur les échouages de ces algues brunes a été mis en place. Ce dispositif s’inscrit dans la lignée du déploiement des satellites de détection et de surveillances depuis 2015. « L’apport des bulletins est mis en place pour faciliter et anticiper les opérations de ramassage. Quand on a des échouages massifs, les collectivités n’ont pas les moyens de traiter au quotidien, il est nécessaire d’anticiper avec des prévisions sur quatre jours» a souligné au micro de Martinique la 1ère Yves Grégoris, directeur interrégional de Météo France Antilles-Guyane.

Ce nouveau bulletin sera diffusé une fois par semaine sur le site internet de la préfecture. Selon la densité des nappes d’algues détectés, l’émission de ces bulletins d’information sera plus fréquente avec deux diffusions par semaine,voire quotidienne en cas d’échouages massifs.

« L’information sera présentée de façon didactique avec une carte simplifiée et 4 indicateurs colorés (faible en vert, moyen en jaune, fort en orange, très fort en rouge) ; un indice de fiabilité de la prévision sur une échelle de 5; un texte explicitant les analyses d’images satellites de jours précédents et les tendances des dérives des nappes détectées ; une notice explicitant les sources, méthodes et limites du dispositif» explique France-Antilles Martinique.

Capture d’écran 2020-01-19 à 12.00.15