Covid-19 en Outre-mer : En Nouvelle-Calédonie, 121 tests et aucun positif au coronavirus

Covid-19 en Outre-mer : En Nouvelle-Calédonie, 121 tests et aucun positif au coronavirus

Rédigé le 26/03/2020
J.-T

©Eric Dell’Erba

Ce jeudi 26 mars, la Nouvelle-Calédonie a débuté sa nouvelle stratégie face au Covid-19, une stratégie qui vise à « tester le maximum de personnes pour pouvoir les isoler et ainsi bloquer l’épidémie de virus » dans l’archipel. Pour cette première journée, 121 tests ont été effectués, aucun n’est positif. 

« Le but est, dans la stratégie de confinement mise en place, de tester le maximum de personnes pour pouvoir les isoler et ainsi bloquer l’épidémie de virus en Nouvelle-Calédonie », avait expliqué Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Ces tests ont été réalisés au Médipôle de Koutio, où deux grandes tentes dédiées aux dépistages ont été installés. Les centres médicaux de Koné, Poindimié et Koumac, situés en Province nord, sont également en mesure de réaliser des tests. Seules les personnes détenant une ordonnance d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste peuvent aller se faire dépister dans l’un des centres.

Par conséquent, la Nouvelle-Calédonie reste à 14 cas confirmés, dont 13 importés. « Il y a un cas qui nous pose problème puisqu’on n’a pas retrouvé précisément le voyage direct. On est toujours en cours d’investigation pour essayer de rattacher ce cas à une notion de voyage », a précisé la Direction des affaires sociales et sanitaires (DASS) dans un point presse. « Les personnes qui ont un risque élevé sont placées en auto-quarantaine stricte soit à domicile, soit au Cise. Pour une personne confirmée, on peut avoir entre 10 ou 20 personnes, voire plus, à contacter. C’est une enquête minutieuse, qui prend du temps, mais qui est nécessaire pour limiter le risque de contamination ».

Pour avoir accès à ces tests, les personnes souffrant des symptômes (fièvre, toux, mal de gorge) sont invitées à contacter leur médecin traitant qui fournira une ordonnance leur permettant d’être traitées directement dans un des centres. 8 000 tests de dépistages sont déjà disponibles en Nouvelle-Calédonie. 15 000 tests supplémentaires doivent arriver prochainement.

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Une nouvelle stratégie de dépistage mise en place