Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Une nouvelle stratégie de dépistage mise en place

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : Une nouvelle stratégie de dépistage mise en place

Rédigé le 25/03/2020
Eline Ulysse

©Eric Dell’Erba

Alors que la Nouvelle-Calédonie compte 14 cas positifs au covid-19 ce mercredi 25 mars, le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès a évoqué une nouvelle stratégie de dépistage mise en place sur la Grande-terre.

« Le but est, dans la stratégie de confinement mise en place, de tester le maximum de personnes pour pouvoir les isoler et ainsi bloquer l’épidémie de virus en Nouvelle-Calédonie », déclare Christopher Gygès. Ainsi, une nouvelle stratégie de dépistage élargi a été mise en place depuis quelques jours, à raison de deux séries de tests par jour.

Plusieurs centres médicaux sont aujourd’hui en capacité de réaliser des dépistages. Le Médipôle, plus grand centre hospitalier situé à Koutio, a vu s’installer dans son entrée deux grandes tentes dédiées aux dépistages. A compter de ce jeudi 26 mars, 140 tests vont être effectués chaque jour.

Les centres médicaux de Koné, Poindimié et Koumac, situés en Province nord, sont également en mesure de réaliser des tests. Attention, les dépistages spontanés ne sont pas acceptés. Seules les personnes prioritaires, détenant une ordonnance d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste peuvent aller se faire dépister dans l’un des centres.

Les personnes souffrant des symptômes (fièvre, toux, mal de gorge) sont invitées à contacter leur médecin traitant qui fournira une ordonnance leur permettant d’être traitées directement dans un de ces centres.

8 000 tests de dépistages sont déjà disponibles en Calédonie. 15 000 tests supplémentaires doivent arriver prochainement.

Par Amélie Rigollet