Gastronomie Outre-mer : Lancement de la 6ème édition du Trophée des chefs Ultramarins à Tahiti

Gastronomie Outre-mer : Lancement de la 6ème édition du Trophée des chefs Ultramarins à Tahiti

Rédigé le 05/10/2019
J.-T

La 6ème édition du Trophée des chefs Ultramarins qui se déroulera le 15 octobre 2020 à Tahiti avec pour thème « Le ‘Uru – fruit à pain – dans tous ses états », est lancée. Ce concours gastronomique créé par le chef guadeloupéen, Joël Kichenin, est désormais un évènement incontournable dans le secteur et a lieu tous les 2 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2019.  

Né de plus de 30 années de partage culinaire, l’Institut culinaire Caribbean Food (ICCF) fondé par le chef guadeloupéen, Joël Kichenin, s’est donné comme objectif de faire la promotion de la cuisine de la Guadeloupe et de l’ensemble des territoires ultramarins.

Cette ambition rassemblée autour de l’Art culinaire, traversant l’histoire et les continents, révélant les acteurs et les territoires, passe par l’organisation d’évènements culinaires, dont des concours professionnels, pour montrer et faire découvrir le savoir-faire et les compétences des acteurs de la gastronomie des territoires ultramarins.

Le 'Uru, ou fruit à pain, sera au coeur de la 6ème édition des Trophée des Chefs Ultramarins ©Futura-sciences

Le ‘Uru, ou fruit à pain, sera au coeur de la 6ème édition des Trophée des Chefs Ultramarins ©Futura-sciences

C’est dans cet esprit que depuis 2010, l’ICCF organise, sous la houlette de sa directrice, Vanessa Kichenin, le Trophée des chefs Ultramarins. Un évènement devenu incontournable et qui se déroule tous les 2 ans dans un territoire ultramarin différent.

Tahiti, théâtre de cette 6ème édition

Lors de la 5ème édition qui a eu lieu en 2018 en Guadeloupe sur le thème « Authenticité et Modernité », c’est le chef Tahitien Puarani Vahaputona qui avait été consacré – faisant l’unanimité avec son poulet-fafa de grand-mère – par un jury de personnalités présidé par Alain Le Cossec, meilleur ouvrier de France et directeur des Arts culinaires de l’Institut Paul Bocuse, entre autres titres.

Puarani Vahaputona, au centre, vainqueur de l'édition 2018 ©Facebook / Trophée des Chefs Ultramarins

Puarani Vahaputona, au centre, vainqueur de l’édition 2018 ©Facebook / Trophée des Chefs Ultramarins

C’est donc tout naturellement Tahiti qui a été choisi pour être le théâtre de cette 6ème édition qui aura lieu le 15 octobre 2020 et dont le thème est « Le ‘Uru – fruit à pain – dans tous ses états ». Très résilient et peu exigent, l’arbre à pain pousse quasiment tout seul et est très productif. On le retrouve quasiment dans l’ensemble des territoires d’outre-mer. Le fruit à pain – ‘Uru de son nom polynésien – se prête à beaucoup de transformations permettant de réaliser des recettes variées aussi bien en entrée, qu’en plat principal ou dessert. En 2016, Outremers360 avait goûté une recette de Ravioles à la farine de ‘Uru préparée par la chef tahitienne Kirahu Chavez.

Ravioles à la farine de 'Uru par la chef Kirahu Chavez ©Outremers360

Ravioles à la farine de ‘Uru par la chef Kirahu Chavez ©Outremers360

Traditionnellement cuit au feu de bois à Tahiti, le ‘Uru se prête également au jeu de la diversification : en chips, battu au lait de coco, en gratin, et bien d’autre encore lorsqu’il est transformé en farine.

Lors de cette 6ème édition, il sera demandé aux candidats de présenter une entrée et un plat à base de ‘Uru accompagné de dorade coryphène (mahi-mahi en tahitien), un poisson du large à la chair tendre. Ce concours est réservé aux chefs ou seconds de cuisine des régions d’outre-mer, sans limite d’âge. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2019, date butoir pour télécharger la fiche d’inscription via le site internet dédié : www. trophéedeschefsultramarins.com  et la renvoyer dûment complétée.

Trophee des chefs ultramarins