Comité des Signataires – Nouvelle-Calédonie : « Construire un nouveau statut qui redonne de la visibilité », Sonia Backès

Comité des Signataires – Nouvelle-Calédonie : « Construire un nouveau statut qui redonne de la visibilité », Sonia Backès

Rédigé le 02/10/2019
J.-T

©Outremers360

Interrogée par iTV.nc en amont du prochain Comité des Signataires qui aura lieu le 10 octobre à Matignon, la tête de file de l’Avenir en Confiance et présidente de la province Sud, Sonia Backès, entend défendre les électeurs qui se sont exprimés « pour maintenir la Calédonie dans la République » et « leur permettre de construire un nouveau statut qui leur redonne de la visibilité ». 

Sonia Backès avait déjà révélé quelle serait la position de l’Avenir en Confiance pour ce 19ème Comité des Signataires de l’accord de Nouméa : organiser un second référendum d’autodétermination « le plus rapidement possible ». « Le camp des indépendantistes ont intérêt à faire durer le plus possible cette période d’incertitude, à aller le plus tard possible au deuxième référendum », dit-elle en plaidant « un calendrier (…) contraint de manière à ce qu’on sorte de l’incertitude ». Pour rappel, les indépendantistes se positionnent pour un second référendum en novembre 2020.

Pour la présidente de la province Sud, élue à l’issue des élections provinciales de mai dernier, ce report d’échéance entrainerait l’exclusion de 43 000 personnes du corps électoral, « une clé de répartition qui appauvrit la province Sud et (…) une impossibilité pour les Calédoniens de se projeter ». Dans cette interview, Sonia Backès rejette également l’idée d’un troisième référendum, souhaitant davantage « construire ce nouveau statut pour proposer aux Calédoniens quel statut (ils) veulent pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », dans les six mois suivant ce deuxième référendum qu’elle propose en juillet ou août 2020.

Interrogée en marge de la présentation du budget Outre-mer 2020, Annick Girardin a confirmé que la date de ce deuxième référendum serait le principal sujet du prochain Comité des Signataires.