10 Associations à l’honneur lors des Trophées de l’Excellence Associative Ultramarine

10 Associations à l’honneur lors des Trophées de l’Excellence Associative Ultramarine

Rédigé le 09/02/2020
J.-T

©Outremers360

A l’occasion de la 1ère édition des Trophées de l’Excellence Associative Ultramarine, l’Observatoire Nationale Des Originaires d’Outre-Mer a mis à l’honneur plusieurs associations au Ministère des Outre-Mer, vendredi 7 février, en présence de Mael Disa, Délégué Interministérielle, Xavier Ducept, Directeur de cabinet du Ministère des Outre-mer ou encore, Pierre Thomas, délégué à l’Outre-mer de la ville de Paris, et des nombreux partenaires soutenant les actions de ses derniers.

Ce fut une réussite sans conteste, aux dires du nombreux public présent et d’une salle comble. Cet événement organisé par LONDOM (L’Observatoire National des Originaires d’Outre-Mer) avec le soutien la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer récompense et valorise les associations ultramarines qui conduisent au quotidien des actions vertueuses en faveur des ultramarins des outre-mer, de l’Hexagone et vivant à l’étranger.

10 lauréats des Trophées de l’Excellence Associative Ultramarine

Lors de la soirée, 10 associations ont été honorés. Le Trophée pour la catégorie sociale a été attribuée au CASODOM, présidé par Jean-Claude Saffache.

Les catégories Economique, Education, Culturelle et Sport ont respectivement été attribués à L’UNOM, NUTRICREOLE, DIFE KAKO et ACCOLADE.

La catégorie Santé à elle été attribué à l’APIPD représentée par Jenny Hyppocrate-Fixy qui n’a pas manqué de rappeler sont combat de chaque instant et son engament sans faille à la cause des drépanocytoses.

L’un des moments d’émotions de la soirée fut l’attribution de la catégorie Mémoire à la F.E.D.D, la Fédération des Enfants Déracinés des DROM Département et Régions d’Outre-Mer, emu de se voir récompenser pour leur combat mené.

Le Jury à tenu à récompenser l’Association Culturelle et Musicale Dokonon.

LONDOM, a tenu par son Grand Prix à récompenser particulièrement le CM98 pour son œuvre dans le cadre du rayonnement, de la promotion et la reconnaissance des outre-mer.

Une mention spéciale est venue clore cette cérémonie de remise de prix, attribuée à Luc LARBALETRIER, qui a fait l’unanimité.

(Une mention particulière au cocktail offert par le Traiteur Chez Mamie Benray, Traiteur Créole de l’Année 2019 de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole).