Sécurité en Outre-mer : Le gouvernement annonce des renforts de policiers supplémentaires en Martinique

Sécurité en Outre-mer : Le gouvernement annonce des renforts de policiers supplémentaires en Martinique

Rédigé le 13/02/2020
Eline Ulysse

Dans un communiqué commun, les ministres de l’Intérieur Christophe Castaner et la Ministre des Outre-mer Annick Girardin ont annoncé l’envoi de moyens supplémentaires pour «assurer la pleine sécurité de la Martinique».

Ces renforts supplémentaires, selon le gouvernement, ont pour objectif de lutter contre la violence qui sévit dans le territoire. « La sécurité outre-mer est une priorité de mon action, avec Laurent Nuñez. Nous ne laisserons pas la violence s’installer. Nous ne baisserons pas les bras. Ces renforts sont une preuve supplémentaire de notre engagement sans faille », a déclaré Christophe Castaner.  Ces renforts supplémentaires interviennent quelques semaines après la tenue d’une conférence de sécurité outre-mer fin janvier.

Ainsi, dès le mois de mars 2020, 4 officiers de police judiciaire et 4 personnels déjà habilités au sein de la BAC viendront développer les capacités spécifiques de la police nationale permettant de faire face à cette utilisation croissante des armes sur ce territoire. « Ces renforts supplémentaires viendront

appuyer les 686 policiers et 688 gendarmes sur place qui agissent déjà en faveur de la protection des habitants de Martinique. Il n’y a pas de fatalité à l’insécurité dans ce territoire, ni dans aucun autre. Que ce soit dans le Pacifique, aux Antilles, en passant par l’océan Indien, les exigences de justice et de prévention sont au cœur de mon action », a précisé Annick Girardin.

Le communiqué du gouvernement indique également « qu’un partenariat sera ainsi prochainement conclu afin de transmettre le savoir-faire de la gendarmerie nationale à la brigade cynophile de la police municipale de Fort de France».