La Réunion : Le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales », primé au concours Leader France

La Réunion : Le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales », primé au concours Leader France

Rédigé le 02/12/2019
J.-T

Initié par l’ARDIE, le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales », a été primé au concours Leader France dans la catégorie « Faire des territoires ruraux des espaces d’excellence en matière écologique, agricole et énergétique ». 

Il s’agit du seul projet réunionnais et ultramarin primé lors de ce concours, qui salue l’innovation et l’expérimentation en milieu rural, organisé par l’association Leader France. Le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques du GAL For’Est » est un projet d’agroforesterie s’incluant dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Le lieu de l’action est un espace naturel sensible (DIORE) qui se trouve dans les Hauts de Saint-André.

Dans un contexte local où le taux de chômage est fort, le projet qui s’appuie sur le dispositif atelier chantier d’insertion vise à améliorer l’employabilité de 8 salariés (dont à minima 4 jeunes de 18 à 24 ans) en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ainsi que de leur encadrant technique. Les activités consisteront à « cultiver » des plantes médicinales indigènes et endémiques, à démultiplier ces plantes et assurer leur cueillette en vue de leur commercialisation auprès d’une entreprise de transformation privée.