Îles Éparses : Le Premier ministre malgache appelle à la mobilisation pour la concertation nationale

Îles Éparses : Le Premier ministre malgache appelle à la mobilisation pour la concertation nationale

Rédigé le 30/11/2019
J.-T

L’île Glorieuse, dans l’archipel des Éparses

Le Premier ministre de Madagascar, Christian Ntsay, a invité ses concitoyens à participer massivement à la concertation nationale sur la gestion des Îles Éparses, qui aura lieu du 9 au 11 décembre prochain. 

L’objectif de cette concertation nationale est d’entendre la population malgache sur la suite à donner à l’éventuelle gestion des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, ou encore les étapes à suivre et les décisions à prendre, a indiqué le Premier ministre, citée par le journal Madagascar Tribune. En outre, Christian Ntsay a sollicité tous ceux qui sont en possession de quelconques informations ou documents en rapport avec ces îles, ou tout simplement, des observations ainsi que d’éventuelles propositions que l’on pourrait exploiter, ajoute Madagascar Tribune.

Pour rappel, la gestion des Îles Éparses, géographiquement situées autour de la Grande Île de l’Océan Indien, est au cœur d’un conflit de souveraineté opposant Madagascar et la France. En octobre dernier, lors de sa visite dans la région, le président de la République Emmanuel Macron a ravivé les tensions lors d’un court passage sur la Grande Glorieuse. « Ici c’est la France, ce n’est pas une idée creuse », avait-il déclaré. « Le respect de l’intégrité territoriale et la défense de nos intérêts passent par le dialogue », avait réagi son homologue malgache Andry Rajoelina.

En mai 2019, lors d’une visite de ce dernier à l’Élysée, il avait officiellement demandé « de trouver une solution pour la gestion ou la restitution des îles Éparses à Madagascar, au nom des 25 millions de Malgaches », évoquant les « séquelles de l’histoire » et « l’identité nationale ». Paris et Antanarivo avaient alors convenu la mise en place d’une commission mixte pour la gestion et la restitution des Iles Éparses à Madagascar, qui s’est réunie pour la première fois le 18 novembre. Les Îles Éparses sont un haut-lieu de la biodiversité marine et sont réputées pour leurs richesses en hydrocarbures.