Coopération régionale : Le 50ème Forum des îles du Pacifique se déroulera du 13 au 16 août à Tuvalu

Coopération régionale : Le 50ème Forum des îles du Pacifique se déroulera du 13 au 16 août à Tuvalu

Rédigé le 11/08/2019
Eline Ulysse

© Pacific Islands Forum

Ce petit pays insulaire de 11 000 habitants doit accueillir plusieurs centaines de délégués des pays du Pacifique, ce qui pose certains problèmes d’hébergement et d’approvisionnement en eau – la Nouvelle-Zélande a expédié des containers d’eau potable en prévision de l’événement indique Radio 1.

Fait notable cette année, le retour de Fidji. Ce pays avait été suspendu du Forum en 2009 en raison du refus du Premier ministre fidjien Franck Bainimarama d’organiser des élections libres depuis son accession au pouvoir en 2006. En réaction, Franck Bainimarma avait créé, en 2013, le « Forum du développement des îles du Pacifique » qui rassemble 12 état insulaires. Le FDIP a bénéficié de financements de la part de la République populaire de Chine, de la Fédération de Russie, du Koweit et des Émirats arabes unis. Non seulement il revient dans le giron du Forum, mais Franck Bainimarama a également proposé que Fidji accueille le Forum en 2021.

Selon Radio 1, David Bernhardt, le secrétaire d’État américain à l’Intérieur se rend aussi à Tuvalu à la tête d’une délégation comprenant des officiels de la Maison Blanche, du Département d’État (le ministère des Affaires étrangères américain), du ministère de la Défense et du commandement indo-pacifique des forces armées, des gardes-côtes et de l’agence pour le développement international.

La délégation de Polynésie est intéressée par cette réunion régionale qui s’inscrit également dans le cadre de la préparation de la venue du Président de la République, prévue au mois d’avril prochain, en Polynésie française, avec un sommet sur les thématiques de l’environnement, des changements climatiques et de leurs conséquences, réunissant les états et territoires du Pacifique.

Le Forum des îles du Pacifique (FIP)

Créé en 1971 sous l’appellation « Forum du Pacifique Sud » et rebaptisé en 2000, le Forum des îles du Pacifique est la principale organisation intergouvernementale de dialogue politique en Océanie.

Elle compte 18 membres de plein exercice, qu’il s’agisse d’Etats indépendants ou de territoires associés de l’Océanie. D’autres pays et territoires du Pacifique ont au sein de cette organisation un statut plus limité de membre associé ou d’observateur**.

La vocation du forum est de contribuer à la stabilité et au développement économique des Etats insulaires du Pacifique, en créant un dialogue constant sur les enjeux politiques, de sécurité et sur les enjeux socio-économiques. Chaque année a lieu un sommet qui rassemble les dirigeants océaniens. Le 48e sommet s’est tenu à Apia (Samoa) en septembre 2017 et était consacré au développement durable et à la gestion des ressources naturelles (initiative « Blue Pacific »).

L’Union européenne a fait du FIP son interlocuteur privilégié dans le Pacifique Sud, en lui confiant notamment le rôle d’ordonnateur principal des financements européens destinés au Pacifique : fonds structurels (FED), mais également programmes d’adaptation au changement climatique.

L’insertion des collectivités françaises dans leur environnement a connu une réelle avancée avec l’accession en septembre 2016 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française au statut de membre à part entière du Forum des îles du Pacifique.

Le budget de fonctionnement du Forum est de près de 6 millions d’Euros, avec comme principaux contributeurs l’Australie (30 %) et la Nouvelle-Zélande (30 %). Son secrétariat permanent, installé à Suva (Fidji), emploie près de 140 personnes.