Saint-Pierre et Miquelon accueille la première université d’été de l’Institut France-Québec

Saint-Pierre et Miquelon accueille la première université d’été de l’Institut France-Québec

Rédigé le 10/08/2019
Eline Ulysse

La première université d’été organisée par l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) se déroulera du 19 au 26 août 2019 sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Cette première édition, organisée à Saint-Pierre et Miquelon, aura lieu en présence de monsieur Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer depuis le mois de mai 2019. Présent pour l’occasion sur l’Archipel, monsieur Mortier interviendra lors de la présentation officielle de l’université d’été à la population de Saint-Pierre, le mercredi 21 août en fin de journée, à l’issue de laquelle un échange avec la population est prévu.

L’intention de l’IFQM à travers cette première université d’été France-Québec sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est de fournir une formation théorique et pratique de haut niveau sur les risques côtiers et la planification spatiale à des étudiants de 2e et 3e cycles de France et du Québec durant une semaine intensive. Académique et ouvert sur les questions sociétales, ce rendez-vous verra la participation de chercheurs et de praticiens Français et Québécois experts du thème. Au total, ce sont 32 étudiants de la France et du Québec qui prendront part à cette première université d’été, représentant ainsi 18 établissements d’enseignement supérieur de France et du Québec.

Cette université d’été se veut également une opportunité de mettre en place des temps d’échange avec les citoyens de l’archipel à travers la programmation de plusieurs évènements ouverts au public qui auront lieu dans les villes de Saint-Pierre et de Miquelon.

Capture d’écran 2019-08-10 à 10.51.50

Capture d’écran 2019-08-10 à 10.51.59