La Collectivité Territoriale de Guyane adopte son premier schéma territorial de l’autonomie

La Collectivité Territoriale de Guyane adopte son premier schéma territorial de l’autonomie

Rédigé le 20/03/2020
Eline Ulysse

Lors d’une assemblée plénière ce 19 mars 2020, la Collectivité territoriale de Guyane a adopté sa politique en faveur des personnes âgées et des adultes en situation de handicap et les modalités de leur mise en oeuvre.

La séance plénière présidée par Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a été maintenue malgré le contexte sanitaire. Parmi les points à l’ordre du jour : l’adoption du premier territorial de l’autonomie.

Un enjeu décrit comme « essentiel » par Émilie Ventura, conseillère territoriale déléguée à l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, au regard des estimations démographiques concernant la part de personnes âgées au sein de la population guyanaise.

Le Guide méthodologique comptable de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) et de la nouvelle méthode de tarification section hébergement des établissements d’hébergement (financement de l’Aide Sociale à l’hébergement) ont été soumis au vote des conseilleurs territoriaux.

Les conseillers territoriaux ont aussi statué sur le Programme révisé du Fonds d’Investissement Routier et des Transports (FIRT) pour 2019.

Ils ont également adopté l’exonération d’octroi de mer externe destiné aux activités économiques. Il s’agissait de proposer un dispositif ayant pour objectifs de proposer une présentation plus synthétique,accompagner à un niveau maximum toutes les productions locales au sens de l’octroi de mer et poursuivre l’accompagnement des entreprises des autres secteurs en affectant un taux réduit unique d’octroi de mer aux équipements importés nécessaires à la poursuite et au développement de leur activité.