Covid-19 : la Région Guadeloupe détaille son plan régional économique d’urgence

Covid-19 : la Région Guadeloupe détaille son plan régional économique d’urgence

Rédigé le 20/03/2020
Eline Ulysse

La Région Guadeloupe a annoncé une série de 5 mesures exceptionnelles pour soutenir l’activité des acteurs économiques.

Fonds de solidarité nationale, prêt rebond, mobilisation des fonds européens…La collectivité régionale a détaillé plusieurs dispositifs à destination des entreprises guadeloupéennes pour limiter le risque d’une crise financière et économique. «L’objectif immédiat est de passer le cap difficile dû au ralentissement brutal de l’activité suite aux mesures de confinement qui s’appliquent dorénavant sur l’ensemble du territoire

français» a indiqué la collectivité régionale.

Ce plan régional économique d’urgence prévoit une participation à hauteur d’un million d’euros au fonds national de solidarité. La Région Guadeloupe portera un fond de garantie de 10 millions d’euros.

Pour renforcer la trésorerie des entreprises, La région mettra en place un prêt rebond de 5 millions d’euros. Destiné aux TPE et aux PME, ce prêt rebond permettra aux entreprises guadeloupéennes de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 €, pour une durée de 7 ans, avec un différé de 2 ans.

Une aide exceptionnelle est mise en place afin de soutenir la filière maraichère. Idem pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture, la Région mobilise un dispositif d’aide spécifique et adapté aux besoins. « L’économie peut et doit continuer à fonctionner mais en garantissant impérativement la sécurité sanitaire des personnes» a souligné le président de la Région Guadeloupe.