Numérique en Outre-mer : Stéphane Colombel, nouveau président de Digital Réunion

Numérique en Outre-mer : Stéphane Colombel, nouveau président de Digital Réunion

Rédigé le 12/02/2020
Eline Ulysse

Lors de l’assemblée générale de Digital Reunion ce 11 février, Stéphane Colombel est devenu le nouveau président. Il succède à Philippe Arnaud pour un mandat de deux ans. Le nouveau président place sa mandature autour du défi de structurer la filière numérique réunionnaise.

Directeur de l’Hesip (Ecole Supérieure d’Informatique), Stéphane Colombel a intégré Digital Reunion en 2017 en tant que vice-président « Métier et Compétences » avant de devenir secrétaire général en 2018. Il était depuis le 1er Janvier 2020 président par délégation. Enfin, le nouveau président de Digital Reunion a également été l’un des principaux architectes du PIA3, le Programme d’Investissements d’Avenir. Ce dernier a pour objectif de sécuriser les entreprises réunionnaises du numérique et développer leurs marchés avec en ligne de mire, la croissance et la création d’emplois pour le territoire.

IMG_3546

S’appuyant sur les réussites de la présidence de Philippe Arnaud ( labellisation French Tech en 2016, création du Forum NxSE), Stéphane Colombel souhaite désormais structurer la filière numérique de l’île. La nouvelle équipe dirigeante de Digital Réunion a ainsi dressé un plan d’action en 6 parties avec le lancement d’une étude filière permettant un état des lieux du secteur du numérique réunionnais, la mise en place d’un observatoire du numérique qui sera une plateforme de partage des données, le déploiement de supports de communication vers le grand public et surtout vers la jeunesse réunionnaise afin de susciter des vocations la mise en place d’un panel de services et d’outils accessibles aux adhérents de Digital Reunion pour favoriser leur développement et leur montée en compétence, l’ouverture de La Réunion sur son écosystème Océan Indien, Afrique et Europe grâce au réseau des French Tech et au Hub Africain, et le lancement du Business Club NxSE avec le développement d’une application liée de mise en relation professionnelle.

Le nouveau conseil d’administration de Digital Réunion: 

IMG_3531

Ont été élus au conseil d’administration : Yannick BEREZAIE (Globalliance), Jérémy DORILAS (Kowidi), Florent MONTROUGE (Humapro), Muryel LEBLANC (Vitalis), Élodie ROYER (My Data Solution), Xavier HERMESSE (Zeop), Stéphane JAILLET (Opensphère), Daniel RAMSAMY (Orange Réunion Mayotte), Isabelle ALBERT (Isodom), Nicolas MARESCHAL (NM Labs OI), Anne-Laure RINGANADÉPOULLÉ (Pépé José).