Congrès des Régions de France 2019: La Région Réunion recompensée pour son soutien en faveur des TPE/PME

Congrès des Régions de France 2019: La Région Réunion recompensée pour son soutien en faveur des TPE/PME

Rédigé le 01/10/2019
Eline Ulysse

La collectivité régionale a obtenu un Prix de l’Innovation dans la catégorie « Relance industrielle et aide aux PME » pour son programme économique « La Financière Région Réunion » lors de la remise des Trophées se tenant à l’occasion du Congrès des Régions de France.

Mis en place en 2017, la Financière Région Réunion est constitué de deux outils permettant le développement des entreprises avec des partenaires privés et le fonds européens FEDER. Sur une enveloppe de 60 millions d’euros, 80 % des fonds (soit 40 millions d’euros) sont utilisés au titre du « i-run by BFC (un outil de prêt qui accorde aux entreprises réunionnaises la possibilité de faire des emprunts à partir de 5 000€ et avec des taux réduits). Les 20% (environ 20 millions d’euros) restants servent à l’instrument financier « Essor PME La Réunion) qui doit renforcer les entreprises réunionnaises et leur permettre d’investir.

Plus de 160 entreprises réunionnaises ont déjà été financées à ce stade, dans tous les secteurs dont le numérique et les énergies renouvelables.

C’est dans ce cadre que le jury, réuni le 6 juin dernier sous la présidence du vice-président de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), Ambroise Fayolle, a décidé de saluer et récompenser cette initiative de la collectivité régionale pour soutenir les TPE/ PME dans un contexte économique particulièrement difficile.