Covid-19-Guadeloupe: Le Département de Guadeloupe fournit des masques aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile

Covid-19-Guadeloupe: Le Département de Guadeloupe fournit des masques aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile

Rédigé le 23/03/2020
Eline Ulysse

La Présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe Josette Borel-Lincertin a annoncé dimanche la distribution de 20 000 masques, à destination des services d’aides et d’accompagnement à domicile.

Avec 58 cas recensés, la Guadeloupe a dépassé le seuil épidémique depuis plusieurs jours. Afin d’éviter la propagation du virus dans le département, Josette Borel-Lincertin a annoncé la fourniture de 20 000 masques aux 77 services d’aides et d’accompagnement à domicile. Cette distribution de masques est accompagné de dotation qui «devait permettre d’assurer leurs services durant une dizaine de jours, d’ici le prochain réapprovisionnement». « Ces SAAD assurent pas moins de 4 000 interventions quotidiennes. Ils sont indispensables à notre cohésion sociale forcément déstabilisée par les mesures de confinement des populations», ajoute un communiqué du Conseil départemental de Guadeloupe.

La Présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin, avec le président du Conseil régional, Ary Chalus, ont adressé un courrier au Premier ministre ce samedi dans lequel ils demandent la livraison d’urgence de 20 respirateurs artificiels supplémentaires et de 100 000 masques de protection pour les personnels soignants en milieu hospitalier et en ville. « Les deux exécutifs indiquent au chef du Gouvernement que le franchissement du seuil épidémique en moins d’une semaine est « le signe annonciateur d’une progression rapide de l’épidémie dans notre archipel (…) qui entraînera à coup sûr un afflux de patients atteints de la forme sévère de la maladie vers l’hôpital».

A la date du 10 mars, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe avait mis à disposition 48 000 masques à destination des professionnels de santé.

Covid-19 en Outremer : L’ARS commande 14 respirateurs pour le CHU de Guadeloupe