Pas de Salon d’agriculture pour la chambre d’agriculture de la Martinique

Pas de Salon d’agriculture pour la chambre d’agriculture de la Martinique

Rédigé le 14/02/2020
Eline Ulysse

© Chambre d’Agriculture Martinique

La Chambre d’Agriculture de Martinique ne sera pas présente cette année au Salon international de l’Agriculture qui se tient du 22 au 1er mars, rapporte RCI Martinique.

Confrontée à des difficultés financières, il n’y aura pas de délégation de la chambre d’agriculture de la Martinique à l’édition 2020 du Salon international de l’agriculture. Interrogé par RCI Martinique, le président de la chambre d’agriculture Louis- Daniel Bertome indique un manque d’accompagnement de la part de la Collectivité territoriale de Martinique. «Depuis l’an 2000, la chambre d’agriculture de Martinique supporte quasiment seule une partie de la logistique du salon. C’est nous qui assurons toute la trésorerie de la délégation du salon. Nous sommes très peu accompagnés.Ce n’est pas admissible que la CTM comme le Conseil régional auparavant ne donne que 50 000 euros pour le salon», déplore Louis Daniel Berthome à RCI Martinique.

Le président de la Chambre d’Agriculture de la Martinique souligne également un retard dans le versement des subventions. « La chambre d’agriculture a deux ans de retard sur ses recettes. À ce jour nous n’avons pas eu certains financements qui sont votés pour 2018. Il en va de même pour 2019. Une bonne partie de notre budget n’est pas encore rentrée. Cela nous met en difficulté et nous devons faire très attention pour ne pas mettre la chambre dans une situation délicate», a expliqué Louis Daniel Berthome.

Au total, il manque la somme de 300 000 euros pour assurer les frais de déplacements et la présence de la délégation martiniquaise au Salon de l’agriculture.