Football : La Guadeloupe met en place un Centre Elite des Régions Françaises

Football : La Guadeloupe met en place un Centre Elite des Régions Françaises

Rédigé le 12/02/2020
Eline Ulysse

© Region Guadeloupe

Une convention a été signée le mardi 11 février entre la Région Guadeloupe, la Fédération Française de Football et la ligue de football de Guadeloupe pour installer la création, en Guadeloupe, d’un centre de formation d’excellence des jeunes footballeurs de la Guadeloupe et, plus largement, des footballeurs des territoires français d’Amérique.

Avec une discipline sportive qui compte plus de 13 000 licenciés dans le département, la Région Guadeloupe souhaite donnner un nouvel dynanisme au football guadeloupéen par la professionnalisation de la discipline. Tel est l’objectif de la mise en place d’un Centre Elite des Régions Françaises d’Amériques (CERFA). Il accueillera des joueurs venus de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, pour les accompagner vers le football de haut niveau avec un encadrement éducatif et scolaire adapté, de la seconde à la terminale. «En l’espace de 9 mois, nous avons pu concrétiser ce projet. La Fédération francaise du football est au coeur de ce dispositif puisque nous avons mis à disposition un de nos cadres qui va diriger l’ensemble de la structure et qui est arrivé dès le mois de septembre. C’est un projet qui nous suivons de près, avec plusieurs directions, une direction technique et la ligue du football amateur qui va accompganer la restructuration des terrains du Creps, du lycée» a déclaré Kenny Jean-Marie, directeur de cabinet, directeur des relations institutionnelles et internationales de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF) à la presse locale.

Une seconde convention prévoit également l’instauration du statut de joueur fédéral en Guadeloupe. Ce dispositif propose aux clubs amateurs du championnat de Régional 1 de pouvoir recruter des jeunes sous le statut de joueur fédéral. Ces derniers intégreront alors un parcours de formation et d’insertion dans lequel seront impliqués de multiples acteurs publics et privés. « Mettre en place ce statut est pour nous une belle avancée mais surtout on espère le mettre pour d’autres disciplines comme le tennis, le hand, le basket» a souligné le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus.